L'abolition de l'esclavage en France
Selon toi, qui a été indemnisé, en France suite à l’abolition de l’esclavage ?
- les esclaves l
- es esclavagistes
- personne
- tout le monde
La réponse est .....
Les esclavagistes !
Es-tu aussi choqué.e.s que nous ?
Petites explications : Une équipe du CNRS (Centre international de recherche sur les esclavages) dans le cadre du projet de recherche « Repairs »1, a retracé l’attribution et la circulation des titres d’indemnités au 19e siècle dans les anciennes colonies esclavagistes françaises. Ces informations sont aujourd’hui publiées sous forme d’une base de données. Il s'agit de la première du genre.
Point culturel:
En 1794, l'esclavagisme avait une première fois été aboli... Avant son rétablissement en 1802 par Napoléon...
Le 27 avril 1848, le décret de l'abolition de l'esclavage permet de mettre fin à l'esclavagisme une nouvelle fois en France. Cela a été mis en place par le gouvernement provisoire de la Deuxième République, sous l'impulsion de Victor Schoelcher. Suite à cela, la France accorde en 1849 une indemnité aux anciens propriétaires d’esclaves de l’empire colonial, à La Réunion, en Martinique, Guadeloupe, Guyane, au Sénégal et à Nosy Bé et Sainte-Marie de Madagascar.
Mais pourquoi indemniser les esclavagistes ? Me diras-tu...
Pour des raisons pécuniaires, comme c'est surprenant, n'est-ce pas ?
L'Etat français à travers cette mesure plus que controversée, tente de préserver ses intérêts économiques dans les colonies dont la possession est en péril et cela pour la raison que les colons menacent de quitter ces territoires. C'est sur fond de préservation des intérêts économiques que l'Etat a donc consacré 126 millions de francs sous forme de versement immédiat en numéraire (6 millions) et de rente annuelle de 6 millions sur 20 ans, selon des montants différents pour chaque colonie. Sache que cette somme représente une part importante des dépenses publiques de l'époque.
Oui oui, en plus d'avoir le culot d'indemniser les esclavagistes, saches que cet argent est sorti des dépenses publiques.
Alors? Que penses-tu de ce "Fact du mois" ?
N'hésites pas à nous donner ton feedback, des idées, des thèmes que tu souhaites que l'on aborde etc.
En attendant, souviens toi:
Be kind, Be Human, Let's stay Hunified.
Bises,
Sophia et Myriam